how-to-make-money-from-youtube-3243dfe033

Monétisation de Jeux Vidéo Youtube.

Dernière mise à jour: 21/03/2016

Vous êtes nombreux à poser la question à propos de la monétisation sur youtube ou autre site vidéo. Beaucoup de clichés circulent sur internet.

Tout d’abord, je tiens à vous préciser qu’il est très difficile de gagner sa vie sur Youtube à moins de faire des millions de vues. Mais parcontre, vous pourrez peut-être vous payer un petit jeu de temps en temps! Il faut savoir que le RPM (Revenu pour 1000 vues) varie en fonction du Youtuber et peu donc aller de 1,00€ et 3,00€. Si cela vous tente, cette article est fait pour vous. Vous verrez qu’il est possible de poster des vidéos de jeux vidéo et  de les monétiser sans forcement faire partie d’un network et donc éviter les intermédiaires.

Mise à jour IMPORTANTE  : L’article s’adresse maintenant à toute personne déposant une vidéo sur YouTube, même ceux appartenant à un network, depuis la mise à jour du 9 et 10 decembre 2013. YouTube se met maintenant à la légalité.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Les éditeurs
  3. Les jeux indépendants et au cas par cas
  • Est-ce que j’ai le droit de monétiser n’importe quel vidéo?

Absolument pas, il faut que soit le jeu soit « Open Source », soit que le jeu donne son autorisation expressif.

Si vous le faites alors que vous n’avez pas le droit, c’est à vos risques et péril mais VOUS RISQUEZ DE VOUS FAIRE BANNIR A VIE D’ADSENSE et donc FINI LA MONÉTISATION GOOGLE.

Exemple de vidéo à ne pas monétiser sans l’autorisation expressif de l’éditeur: Call of Duty.

Une manière pour avoir toutes les autorisations expressives est d’être partenaire avec un Network. L’inconvénient est qu’ils demandent un ratio Nombre de vue important/durée de visionnage important (à partir de 50000 vues par mois en général) et  un contrat, pour les plus sombres, pas toujours très clair comme la propriété de votre chaîne YouTube.

L’autre méthode est de monétiser uniquement les jeux cités ci-dessous.

  • Mais alors, quels sont les jeux vidéos qui donnent leurs accords?

Et bien il y en a un certain nombre. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les faire parvenir en commentaire.
Je vous mets les liens si jamais on vous demande un justificatif afin de Monétiser le contenue commerciale. Il vous suffira alors de fournir le lien de l’autorisation à YouTube. Merci de regarder les détails pour plus d’infos.

J’essaye d’être le plus possible à jour mais je ne peux rien vous garantir.  Je vous invite donc à regarder directement la source si jamais le jeu ou l’éditeur ne se trouve pas ici.

Cette article est sous licence créative common CC BY-SA 3.0
Source: http://forums.yogscast.com/showthread.php?61140-WIP-List-of-games-and-companies-that-allow-monetization-on-Let-s-Play
Vous pouvez aussi regarder du coté du site: http://alloyseven.com/component/k2/item/115-monetize-gaming-videos

Image à la une, source: http://mashable.com/2012/08/24/how-to-make-money-from-youtube/

37 réflexions au sujet de « Monétisation de Jeux Vidéo Youtube. »

  1. Aquamalin

    Bonjour,
    Je voudrais faire un let’s play sur Abzu sur PS4.
    Je suis partenaire chez Melberries, The Next Creator.
    Dois-je les contacter directement ?

    Merci !

    Répondre
  2. PandaMagik

    Bonjour, l’utilisation d’images Pokémon dans une vidéo Youtube permet-elle sa monaitisation correctement ou cela la bloquerait-elle ?
    Merci d’avance.

    Répondre
  3. Julien

    Bonjour et merci pour vos commentaire utiles

    Je souhaite faire des vidéos sur :

    Sonic sur GameGear
    Metal Gear Solid sur Playstation
    Hitman Absolution sur Pc

    Suis-je dans la légalité si je les monétises
    Merci de votre réponse

    Répondre
  4. Rodriguez

    Bonjour et merci pour tout ces renseignement utiles,
    J ai pour projet de faire des vidéos sur

    Sonic sur GameGear
    Metal Gear Solid sur Playstation
    Hitman Absolution sur Pc

    Suis- je dans la légalité si je souhaite les monétiser

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Désolé pour le temps de réponse.
      Je t’invite à regarder la liste suivante qui est tenue à jour:
      http://www.wholetsplay.com/wiki/doku.php

      Les développeurs sont propriétaires de leur contenue jusqu’à 100 ans après la mort du dernier développeur. Comme pour un livre ou un film.

      Répondre
  5. Mortal

    Salut, j’ai pas regardé la date du forum mais j’espère qu’il y a encore des gens actifs dessus. Prochainement mes amis et moi on va commencer à faire des vidéos sur Youtube et certains d’entre nous apprécient particulièrement le retro gaming. Cependant, j’aimerais savoir si on peut monétiser des vidéos sur des jeux rétros car plusieurs de leurs éditeurs ont fait faillite ou ont été rachetés

    Merci

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Désolé pour le temps de réponse.
      Je t’invite à regarder la liste suivante qui est tenue à jour:
      http://www.wholetsplay.com/wiki/doku.php

      Les développeurs sont propriétaires de leur contenue jusqu’à 100 ans après la mort du dernier développeur. Comme pour un livre ou un film.

      Répondre
  6. Julien

    Bonjour,
    Je sais que l’article date d’il y a longtemps mais je cherche une réponse à ma question
    Si on fait une vidéo de critique de jeux vidéo peut on monétiser celle ci ? En gros à t’on le droit de dire le bon et le mauvais d’un jeu ou est ce que rien que le fais de cité le jeu est interdit
    Merciii !

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Si la réponse est oui comme ubisoft, tu peux dire tout le male que tu veux.
      Le seul truc que tu risque c’est un éditeur qui te demande de supprimer ta vidéo.
      Il ne faut pas oublier qu’ils sont propriétaire du contenue pendant 100 ans.

      Répondre
  7. aurelien

    salut super ses infos mais j aurais voulu savoir si farming simulator acceptait la monétisation et si possible d avoir le formulaire merci !

    Répondre
  8. Baron Vermeil

    Bonjour et merci pour toute ces infos !

    J’ai juste une question, voila j’ai lancer un Let’s play sur le jeux l’ombre du mordor (ps4) et j’ai eu 3 musique du jeu qui ont été signaler et donc la vidéo n’est plus monétisé par moi mais par le détenteur des 3 musiques. sais tu ce que je dosi faire ? ou comment je peux contacter WB game pour leur demander officiellement l’autorisation ?

    Répondre
  9. Kathy

    Bonjour,
    J’ai regarder attentivement ton site web et je me demandais quel son les site de monétisation recommande tu pour pouvoir mettre mes vidéo de jeux sur youtube.
    J’ai aussi regarder les accords avec Ubisoft et je ne comprend pas trop ce qu’il nous autorise a faire ou pas(car je ne lis,ni comprend l’anglais).Celà veut-il dire que pour le prochain assassin’s creed (syndicate) on va pouvoir enregistrer nos gameplay et les monétiser par la suite sur nos chaîne Youtube??

    Répondre
  10. PStrife

    Square Enix/Eidos https://community.eidosmontreal.com/blog/Material-Usage-Policy
    « However, we don’t mind if you monetize via advertising through partner programs like YouTube.com, Twitch.tv, Ustream.tv, or similar video sharing services. »
    Attention par contre si certaines choses en jeux n’appartiennent pas à l’éditeur. Exemple : les musiques qui passent dans l’autoradio de Sleeping Dogs, on ne doit pas les entendre dans la vidéos, car Square Enix/Eidos n’est pas l’ayant-droit.

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Bonjour,
      Rockstar ne donne pour l’instant pas l’autorisation de monétiser les vidéo. Ils autorisent les gens à faire des Lets Play mais n’autorisent pas par exemple les vidéos de cinématiques seuls.

      En gros, pour l’instant pas de monétisation de vidéos de TakeTwo (maison mère de Rockstar) en général.
      Après, tout peu changer (comme on a pu voir avec les vidéos d’ubisoft)

      Répondre
      1. Flissandre

        Salut merci pour ce tuto assez claire.
        Juste ou puis je trouver une liste des jeux monétisables, par exemple je viens de tourner unevidéo sur ori and the blind forest des studios project moon édité par Microsoft Studios.
        Question, qui détient les droits ?
        Question : Comment savoir si on a le droit de monétiser nos vidéos sur ce jeu ?

        Répondre
  11. Dave

    moi je dis qu’il sont des pouriture les droit d’auteur, des qu’il y a gens qui mette des films de la Bible, il supprime le ID pour cause de droit auteur. le problème chez eux que la parole de la Bible n’appartiens pas à eux et que la parole appartiens aux prophète de Jésus. pour moi les de la Bible appartiens à tout le monde, mais le problème les film de la bible n’est pas monétisè. pour moi on voies bien comment ils sont corrompu les droits d’auteur et ils détestent Jésus Christ. moi je dis qu’ils ont un problème dans leur cervelle.

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Le problème est que le film possède des droits et souvent peuvent nécessiter un coût assez conséquent.
      Il est vrais que les écrivains qui ont écrit la bible ont bien plus de 100 ans. Et donc il est normal que tu puisses utiliser le livre et que tu puisse faire ton propre film.

      Répondre
  12. Mr Jack

    Bonjour,

    Rare sont les articles sur la toile qui apporte autant d’information sur les droits à l’image. J’ai quand même quelques questions qui restent sans réponse.

    1) A t-on le droit de publier du contenu de jeux vidéo soumis à cette règlementation même s’il n’y a aucune monétisation derrière?
    Bien que dans les CGU ou Term of use des éditeurs il est dit : « Il est interdit de les utiliser à des fins lucratives ou commerciales. », il ne font pas mentions de quelconque restrictions quand à un aspect non-lucratif.
    (Certains éditeurs de jeux vidéo précisent quand même qu’ils autorisent la publication en ligne de leur contenue sur des plateformes comme Youtube même à des fins lucratives.)

    2) Qu’en est-il lorsque l’éditeur de jeux vidéo n’existe plus? Est-ce que les droits à l’image sont reportés par « filiation » sur les développeur ou n’y à t-il simplement plus de droits à l’image sur ses jeux?
    Je prend l’exemple d’Atari qui a déposé le bilan en Janvier 2013 ainsi que toutes ses filiales Américaine.

    Je sais que ce site est plus orienté sur les jeux vidéo plutôt que la législation, mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’endroit sur le web où je pouvais converser avec des gens qui s’y connaissent.

    Merci, cordialement.

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      Bonjour, tout d’abord, veuillez m’excuser pour cette réponse si tardive. Voici les réponses à vos questions:
      1) La plupart des éditeurs tolère le fait que leurs jeux soient filmés et distribués sur Youtube. Exemple Activision et Electronic Arts qui tolèrent le fait de faire des let’s play ou des démos mais qui ne tolèrent pas de la monétisation de leurs vidéos. Ces derniers veulent à tout prix passer par un « Network » pour ne pas à avoir à accepter les gens individuellement.
      Les éditeurs se rendent de plus en plus compte que les Vidéos leurs font une vrais publicité. On peux citer notamment le cas de Payday 2 qui doit son entièrement son succès grâce à la beta qui fut mainte fois filmé par les « YouTubers ». Un second exemple est celui d’Ubisoft qui vient aussi de comprendre que la vidéo est une véritable publicité pour leurs jeux vidéos.

      2) Selon un article de Canard PC sur les jeux rétros, dans le droit français et américain (YouTube est américain), si l’éditeur meurt, alors les droits d’auteur reviennent d’abord au studio puis ensuite aux développeurs si le studio n’existe plus. D’un point de vue juridique, le droit à l’image va aux développeurs.

      Je rappel que le groupe Atari n’est toujours pas mort, ils ont déposé le bilan et sont sous contrôle judiciaire. Certaines sociétés comme Nintendo sont en pourparler avec les dirigeants d’Atari.

      Source:
      http://www.gameblog.fr/blogs/retromag/p_97612_nintendo-en-pourparlers-avec-atari
      http://goo.gl/M6JZNB

      Répondre
  13. thyrex

    Ci-joint un mail de Electronic Arts concernant la monétisation de Battlefield 3:

    « Greetings:

    This is in response to your request dated June 17, 2013. Unfortunately, EA is not able to provide a blanket permission to use our copyrighted game footage. We have previously advised YouTube that EA generally does not object to fair uses of video footage or screen shots from publicly released versions of our copyrighted games, including on YouTube channels which are commercialized, but that we reserve rights to address inappropriate use of our copyrighted content. We will continue to advise YouTube directly of that position.

    Thank you,
    Permission Requests Team
    Electronic Arts Inc.  »

    En gros ils autorisent la monétisation.

    Répondre
    1. Vince52 Auteur de l’article

      C’est pas un message très claire dans le sens où l’usage loyale « Fair use » est bizarre. Très vite un contenue peut être considéré comme non loyale.
      De plus, tu fais un truc de travers et bame, un avertissement youtube dans le fion pour cause de non respect de copyright.
      Pour moi, ce n’est pas aussi claire que chez Valve:
      « You are free to monetize your videos via the YouTube partner program and similar programs on other video sharing sites. »

      Répondre
  14. Biohazard29

    Bonjour, j’aimerais savoir pour les autres jeux comment fournir une preuve de monétisation ? Comme pour Rockstar Games par exemples (TakeTwo), comme fournir la preuve ? Faut-il demander un droit de monétisation ? Si oui comment ? Merci bien !

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Fournir une preuve est compliqué pour les autres jeux:

      Soit l’éditeur donne l’autorisation publiquement à tous les Youtuber notamment dans leurs conditions d’utilisation, ou sur leurs FAQ et dans ce cas là tu envoie le lien en preuve,

      Soit tu appartient à un network qui dispose de toutes les autorisations nécessaires,

      Soit tu contacts l’éditeur du jeu (réponse peu probable étant donné du nombre de demandes). Ils te fourniront une autorisation s’il acceptent.

      Le mieux dans ce cas là est de faire partie d’un network mais gars à leurs contrats!

      Je regarderais les autorisation pour rockstar et TakeTwo. N’hésite pas a partager l’article dans ton entourage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.